ACTUALITÉ GRANDE CUISINE

Une nouvelle cuisine collective pour les élèves du lycée les Eucalyptus

ACTUALITÉ GRANDE CUISINE

Une nouvelle cuisine collective pour les élèves du lycée les Eucalyptus

Une nouvelle cuisine collective pour les élèves du lycée les Eucalyptus

Un nouvel outil conçu par votre restauconcepteur INGECOR

Les demi-pensionnaires du lycée les Eucalyptus à Nice peuvent maintenant se restaurer, après plusieurs mois de travaux ! En partenariat avec Ilot Architecture et AD2I, le bureau d’étude cuisine INGECOR a accompagné la région PACA dans la conception du pôle restauration collective.

Nous avons été force de conseil durant toutes les études de conception, et nous avons assuré le suivi de chantier jusqu’à la remise des clés de cette nouvelle restauconception.

Une réalisation en site occupé

Mise en place d’une cuisine provisoire

Le projet de cet établissement scolaire s’est déployé sur plusieurs phases de travaux intégrant la mise en place d’une cuisine provisoire. L’installation a été pensée pour assurer un fonctionnement d’office de remise en température des repas, livrés en liaison froide par la cuisine centrale de Grasse.

Les étapes du phasage en détails

Pour ce qui concerne les diverses phases travaux, elles ont été les suivantes:

  • Etape 1: création des vestiaires commun, mise en place de la restauration provisoire comprenant une ligne de self et le maintien de la laverie existante.
  • Etape 2: réalisation de la laverie définitive en lieu et place d’une des salles à manger.
  • Etape 3: démolition et restructuration totale de la cuisine de production.
  • Etape 4: réalisation d’une distribution des repas de type scramble avec deux ilôts chauds et deux ilôts froids.
  • Etape 5: restructuration du patio et des espaces de consommation.

Un outil de production au goût du jour.

L’outil de production a entièrement été équipé par la société BONNET THIRODE GRANDE CUISINE, intervenant dans toute la France. Doté d’équipements performanciels, l’installation permet de produire sur site environ 800 repas sur le service du midi et 150 le soir pour les internes.

La nouvelle cuisine a été pensée de façon à aménager la laverie en position centrale. Cette configuration favorise les les flux d’entrée et de sortie convives, et permet de limiter les déplacements des employés. Les zones de prises de plateaux, verres, couverts étant disposées à proximité.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et obligations règlementaires, la cuisine de production a été prévue pour être équipée de matériels de valorisation de déchets (composteur).

La production de froid alimentaire est composée de 3 unités centrales et de groupe indépendant pour la chambre froide négative. Toutes ces unités fonctionnent à partir de fluides frigorigènes respectant les prérogatives et échéances à venir de la F-GAZ.

Une cuisine professionnelle pensée pour les travailleurs avant tout!

Comme pour toute nos réalisations, une importance est accordée au confort des cuisiniers. Ergonomie, transparence et facilité de nettoyage ont été au cœur de notre réflexion lors des études de conception de cette nouvelle cuisine collective.

Une logique de déroulement de la tâche, suivant les principes HACCP, nous a également permis d’optimiser le travail des salariés. Les déplacements sont réduits et les gestes facilités.

Pour en savoir plus sur nos références en restauconception, n’hésitez pas à naviguer sur notre site internet. Depuis plus de 20 ans, nous intervenons en tant que spécialiste sur tous les secteurs de la restauration, et ce au niveau national.