Audit restauration

Votre cuisine remplit-elle tous les critères d’une cuisine professionnelle ? Permet-elle d’atteindre une efficacité maximale? Assure t-elle à vos collaborateurs de travailler efficacement? Les conditions de travail sont-elles sécurisées? Est-ce que les installations sont conformes aux dernières dispositions légales? Ingecor est votre interlocuteur privilégié pour répondre à ces interrogations et conduire un audit restauration partout en France.
Outil incontournable pour maîtriser la sécurité sanitaire des aliments, les audits restauration sont très souvent redoutés. Pourtant ils s’avèrent très formateurs! Et même incontournables pour valider les procédures et installations de votre cuisine professionnelle!
Retour sur ce que comporte cet outil et sur l’accompagnement que nous pouvons vous apporter en tant que spécialiste des grandes cuisines!

Un audit restauration collective et commerciale? En quoi cela consiste-il?

L’audit grande cuisine a pour objet de réaliser un état des lieux de votre établissement. Il est conduit par un tiers. Idéalement, il s’agit d’un consultant extérieur qui se base sur une liste de critères d’évaluation et notamment :

  • le cadre réglementaire,
  • l’hygiène,
  • la sécurité microbiologique des aliments,
  • la sécurité des personnes,
  • l’ergonomie,
  • la performance de l’outil de production.

L’objectif d’un audit restauration est de fournir une analyse impartiale. Pour ce faire, l’auditeur se basent sur la réglementation française et européenne. Cette expertise professionnelle évalue l’ensemble des fonctions du restaurant. Ainsi, l’auditeur visite les zones de stockage (réserves neutres et chambres froides), la légumerie, le laboratoire de préparation froide, la cuisson, la distribution, l’export, ou encore les locaux du personnel.

Ce repérage des lieux permet à l’auditeur de vérifier que l’ensemble des normes est bien respecté sur l’ensemble du restaurant. L’auditeur analysera également le respect des règles d’hygiène au travers de la marche en avant, du plan de maitrise sanitaire, ou encore du respect de la chaîne du froid. Il s’assurera enfin de la bonne conception de votre cuisine professionnelle, de la logique d’organisation, de l’état du matériel et des locaux.

Bien plus qu’une vérification de conformité menée au cour d’une inspection sanitaire par les pouvoirs publics, l’audit restauration permet de s’améliorer et offrir le meilleur service possible à ses clients.

Quand réaliser un audit restauration par votre bureau d’études cuisine ?

Que vous constatiez des dysfonctionnements ou non, vous pouvez mener l’audit de votre restaurant ou cuisine collective. Ce diagnostic remplit effectivement un rôle de prévention et de correction.
De plus, un audit bien mené aidera le personnel à gagner du temps de production, analyser l’organisation, et dépasser d’éventuels points de blocage. Ainsi, il est toujours pertinent de mener un audit grande cuisine.
L’audit restauration est d’autant plus pertinent si vous souhaitez développer un nouveau concept, ou encore élargir votre activité.
Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un bureau d’étude cuisine indépendant et expérimenté.

Ingecor – BET cuisine pour l’audit de votre restaurant

Grâce à plus de 20 ans d’expérience, votre bureau d’études grande cuisine INGECOR est en mesure de vous aider à trouver les solutions adéquates. Ce travail passe par une écoute active et une attention du moindre détail. En effet, pour réaliser un audit de votre établissement, il est primordial que nous comprenions vos objectifs, et vos attentes pour le futur. De telle sorte, nous identifions plus facilement les cibles à atteindre et axes d’amélioration.

Intervenant sur une grande variété de structures,(restauration pénitentiaire ou sociale, hôpital ou clinique, hôtel ou restaurant) notre bureau d’étude cuisine INGECOR est à même de s’adapter à votre activité et répondre plus spécifiquement à chacun de vos besoins.

Comment se déroule l’audit grande cuisine réalisé par INGECOR ?

Une intervention de votre BET cuisine en 3 grandes étapes
Visite de votre cuisine professionnelle et recueil des données.

Avant de rentre dans le vif du sujet, nous commençons par visiter votre établissement. Cette étape nous permet de recueillir l’ensemble des données concernant votre activité. Lors de ce rendez-vous, nous déterminons ensemble vos besoins et vos objectifs tout en tenant compte de vos pratiques. En suivant, nous réalisons une visite technique de vos installations.

Analyse de l’existant.

Une fois notre visite terminée, nos experts moulinent l’ensemble des données recueillies et établissent un état des lieux exhaustif de votre cuisine professionnelle. Nous réalisons un reportage photographique accompagné d’un listing de vos équipements.

Définition des axes d’amélioration et élaboration du rapport d’audit grande cuisine.

En conclusion de notre audit restauration, nous dressons un véritable bilan des points forts et points faibles de votre activité. Nous établissons un degré d’urgence des principaux points de non-conformité et dysfonctionnements constatés en fonction des objectifs préalablement identifiés. Lors d’une réunion de présentation, nous échangeons sur ces éléments, répondons à vos interrogations et faisons le point sur les étapes à venir. Cette façon de procéder vous assure d’avoir un audit clair et exploitable.

Notre grille d’analyse audit restauration – Définition du cadre réglementaire

La réglementation européenne et la méthode HACCP prévoient une grille de lecture pour effectuer un audit grande cuisine. En complément, nous évaluons des critères qui nous semblent essentiels. Ainsi, nos restauconcepteurs passent en revue de nombreux points au cours d’une mission d’audit grande cuisine. Mais avant tout, il conviendra de dresser le contexte règlementaire propre à votre cuisine professionnelle.

Vous êtes effectivement soumis à un certain nombre de règles et de mesures à mettre en place en tant que chef de cuisine. Que ce soit au niveau de la ventilation (règlementation code du travail, RSDT) de l’hygiène de vos produits (paquet hygiène, plan de maitrise sanitaire), l’audit permet d’attester la bonne conformité de votre restaurant.

La filière de la restauration collective et commerciale étant en constante mutation, il importera aussi de faire un point sur les évolutions réglementaires à venir.

  • Règlementation FGAZ concernant la suppression des fluides frigorigènes les plus polluants (indice GWP).
  • Loi EGALIM interdisant l’emploi des barquettes plastiques comme contenant de réchauffe dans le secteur des la restauration scolaire et universitaire. Comment conditionner, stocker et laver en interne les bacs gastronormes ? Comment organiser les locaux et le personnel?
  • Loi AGEC initiant l’utilisation de contenants réemployables. Inox ou verre? Quels matériaux utiliser?
  • Grenelle II et loi de transition énergétique pour la croissance verte imposant l’obligation de valorisation des déchets.

Ces évolutions réglementaires posent de véritables problématiques organisationnelles auxquels les acteurs de la restauration vont être confrontés dans les années à venir. Nos experts restauconcepteurs sont là pour appréhender ces changements et vous y préparer au mieux.

Notre grille d’analyse audit restauration – Quels critères sont passés en revue?

Les process

Il s’agit de vérifier si les différentes procédures mises en place sont efficientes et conformes. Pour ce faire, notre expert va analyser votre process au travers de plusieurs questions. Existe-t-il des méthodes plus performantes pour vous aider à améliorer votre service? Le matériel est-il nettoyé, puis désinfecté après chaque utilisation ? Quelle est la procédure appliquée pour respecter la chaîne du froid ? Les règles relatives à l’hygiène du personnel peuvent -elles être bien respectées?

La qualité des produits alimentaires

L’auditeur contrôle la mise en place des outils de lutte contre les nuisibles ainsi que les conditions de stockage, de préparation, et de distribution. Il est également attentif à ce que l’aménagement de vos locaux favorise la qualité culinaire des prestations.

La conception des locaux

Pour juger de la bonne conception de votre cuisine professionnelle, nous regardons si les locaux respectent le principe de marche en avant et évitent les croisement de produits propres et sales. En suivant, nous apprécions l’état des équipements, la facilité de nettoyage des matériaux ou encore la conformité du système de ventilation (absence de transfert d’air souillé vers la zone propre).

L’ergonomie du poste de travail

L’analyse du poste de travail passe par une étude de déroulement des tâches à effectuer. Ainsi, nous regardons si les équipements sont adaptés au travail à réaliser, et si la conception de la cuisine professionnelle favorise le confort du personnel. Nous attachons une importance à l’ambiances thermique, lumineuse et acoustique. Température de travail, nuisance sonores, ventilation sont d’autant de critères passés en revue.

Les équipements de restauration

La dotation en matériel répond-elle aux besoins réels des équipes et des tâches à réaliser? Est-ce que vos équipements sont conformes et en bon état? Sont-ils consommateurs en eau et électricité? Est-ce que l’établissement a souscrit a un contrat de maintenance préventive et curative? Le personnel a-t-il suivi une formation sur les équipements en place?

Les engagements de votre BET cuisine

  • La confidentialité des donnée transmises et informations concernant votre société
  • Un accompagnement sur-mesure avec un cadrage précis de vos attendus.
  • Une expertise professionnelle basée sur des constats visuels.
  • Une analyse globale, impartiale et indépendante.
  • La remise d’un rapport clair et exploitable.

Ils nous ont fait confiance!

La plupart de nos partenaires nous ont fait confiance en amont de leur projet. Pour s’assurer de la réussite de leur établissement, ils ont effectivement mené un audit restauration! Pour en savoir plus, venez découvrir nos références en cuisine professionnelle.

Nos autres missions en tant que BET cuisine

En tant que spécialiste des grandes cuisine, Ingecor intervient sur l’ensemble des missions de maitrise d’œuvre base loi MOP.

  • APS: étude avant-projet sommaire
  • APD: étude avant-projet définitif
  • PRO: étude projet
  • DCE: dossier de consultation
  • ACT: assistance au contrat de travaux
  • VISA / DET: direction de l’exécution du contrat de travaux
  • AOR: assistance aux opérations de réception et suivi durant la garantie de parfait achèvement

Suivant vos besoins, nous pouvons également modéliser vos projet en 3D et vous accompagner sur des missions de consulting en qualité d’assistant technique à maitrise d’ouvrage.

Nos autres missions en tant que BET cuisine

En tant que spécialiste des grandes cuisine, Ingecor intervient sur l’ensemble des missions de maitrise d’œuvre base loi MOP.

  • APS: étude avant-projet sommaire
  • APD: étude avant-projet définitif
  • PRO: étude projet
  • DCE: dossier de consultation
  • ACT: assistance au contrat de travaux
  • VISA / DET: direction de l’exécution du contrat de travaux
  • AOR: assistance aux opérations de réception et suivi durant la garantie de parfait achèvement

Suivant vos besoins, nous pouvons également modéliser vos projet en 3D et vous accompagner sur des missions de consulting en qualité d’assistant technique à maitrise d’ouvrage.

Audit restauration

Votre cuisine remplit-elle tous les critères d’une cuisine professionnelle ? Permet-elle d’atteindre une efficacité maximale? Assure t-elle à vos collaborateurs de travailler efficacement? Les conditions de travail sont-elles sécurisées? Est-ce que les installations sont conformes aux dernières dispositions légales? Ingecor est votre interlocuteur privilégié pour répondre à ces interrogations et conduire un audit restauration partout en France.
Outil incontournable pour maîtriser la sécurité sanitaire des aliments, les audits restauration sont très souvent redoutés. Pourtant ils s’avèrent très formateurs! Et même incontournables pour valider les procédures et installations de votre cuisine professionnelle!
Retour sur ce que comporte cet outil et sur l’accompagnement que nous pouvons vous apporter en tant que spécialiste des grandes cuisines!

Un audit restauration collective et commerciale? En quoi cela consiste-il?

L’audit grande cuisine a pour objet de réaliser un état des lieux de votre établissement. Il est conduit par un tiers. Idéalement, il s’agit d’un consultant extérieur qui se base sur une liste de critères d’évaluation et notamment :

  • le cadre réglementaire,
  • l’hygiène,
  • la sécurité microbiologique des aliments,
  • la sécurité des personnes,
  • l’ergonomie,
  • la performance de l’outil de production.

L’objectif d’un audit restauration est de fournir une analyse impartiale. Pour ce faire, l’auditeur se basent sur la réglementation française et européenne. Cette expertise professionnelle évalue l’ensemble des fonctions du restaurant. Ainsi, l’auditeur visite les zones de stockage (réserves neutres et chambres froides), la légumerie, le laboratoire de préparation froide, la cuisson, la distribution, l’export, ou encore les locaux du personnel.

Ce repérage des lieux permet à l’auditeur de vérifier que l’ensemble des normes est bien respecté sur l’ensemble du restaurant. L’auditeur analysera également le respect des règles d’hygiène au travers de la marche en avant, du plan de maitrise sanitaire, ou encore du respect de la chaîne du froid. Il s’assurera enfin de la bonne conception de votre cuisine professionnelle, de la logique d’organisation, de l’état du matériel et des locaux.

Bien plus qu’une vérification de conformité menée au cour d’une inspection sanitaire par les pouvoirs publics, l’audit restauration permet de s’améliorer et offrir le meilleur service possible à ses clients.

Quand réaliser un audit restauration par votre bureau d’études cuisine ?

Que vous constatiez des dysfonctionnements ou non, vous pouvez mener l’audit de votre restaurant ou cuisine collective. Ce diagnostic remplit effectivement un rôle de prévention et de correction.
De plus, un audit bien mené aidera le personnel à gagner du temps de production, analyser l’organisation, et dépasser d’éventuels points de blocage. Ainsi, il est toujours pertinent de mener un audit grande cuisine.
L’audit restauration est d’autant plus pertinent si vous souhaitez développer un nouveau concept, ou encore élargir votre activité.
Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un bureau d’étude cuisine indépendant et expérimenté.

Ingecor – BET cuisine pour l’audit de votre restaurant

Grâce à plus de 20 ans d’expérience, votre bureau d’études grande cuisine INGECOR est en mesure de vous aider à trouver les solutions adéquates. Ce travail passe par une écoute active et une attention du moindre détail. En effet, pour réaliser un audit de votre établissement, il est primordial que nous comprenions vos objectifs, et vos attentes pour le futur. De telle sorte, nous identifions plus facilement les cibles à atteindre et axes d’amélioration.

Intervenant sur une grande variété de structures,(restauration pénitentiaire ou sociale, hôpital ou clinique, hôtel ou restaurant) notre bureau d’étude cuisine INGECOR est à même de s’adapter à votre activité et répondre plus spécifiquement à chacun de vos besoins.

Comment se déroule l’audit grande cuisine réalisé par INGECOR ?

Une intervention de votre BET cuisine en 3 grandes étapes
Visite de votre cuisine professionnelle et recueil des données.

Avant de rentre dans le vif du sujet, nous commençons par visiter votre établissement. Cette étape nous permet de recueillir l’ensemble des données concernant votre activité. Lors de ce rendez-vous, nous déterminons ensemble vos besoins et vos objectifs tout en tenant compte de vos pratiques. En suivant, nous réalisons une visite technique de vos installations.

Analyse de l’existant.

Une fois notre visite terminée, nos experts moulinent l’ensemble des données recueillies et établissent un état des lieux exhaustif de votre cuisine professionnelle. Nous réalisons un reportage photographique accompagné d’un listing de vos équipements.

Définition des axes d’amélioration et élaboration du rapport d’audit grande cuisine.

En conclusion de notre audit restauration, nous dressons un véritable bilan des points forts et points faibles de votre activité. Nous établissons un degré d’urgence des principaux points de non-conformité et dysfonctionnements constatés en fonction des objectifs préalablement identifiés. Lors d’une réunion de présentation, nous échangeons sur ces éléments, répondons à vos interrogations et faisons le point sur les étapes à venir. Cette façon de procéder vous assure d’avoir un audit clair et exploitable.

Notre grille d’analyse audit restauration – Définition du cadre réglementaire

La réglementation européenne et la méthode HACCP prévoient une grille de lecture pour effectuer un audit grande cuisine. En complément, nous évaluons des critères qui nous semblent essentiels. Ainsi, nos restauconcepteurs passent en revue de nombreux points au cours d’une mission d’audit grande cuisine. Mais avant tout, il conviendra de dresser le contexte règlementaire propre à votre cuisine professionnelle.

Vous êtes effectivement soumis à un certain nombre de règles et de mesures à mettre en place en tant que chef de cuisine. Que ce soit au niveau de la ventilation (règlementation code du travail, RSDT) de l’hygiène de vos produits (paquet hygiène, plan de maitrise sanitaire), l’audit permet d’attester la bonne conformité de votre restaurant.

La filière de la restauration collective et commerciale étant en constante mutation, il importera aussi de faire un point sur les évolutions réglementaires à venir.

  • Règlementation FGAZ concernant la suppression des fluides frigorigènes les plus polluants (indice GWP).
  • Loi EGALIM interdisant l’emploi des barquettes plastiques comme contenant de réchauffe dans le secteur des la restauration scolaire et universitaire. Comment conditionner, stocker et laver en interne les bacs gastronormes ? Comment organiser les locaux et le personnel?
  • Loi AGEC initiant l’utilisation de contenants réemployables. Inox ou verre? Quels matériaux utiliser?
  • Grenelle II et loi de transition énergétique pour la croissance verte imposant l’obligation de valorisation des déchets.

Ces évolutions réglementaires posent de véritables problématiques organisationnelles auxquels les acteurs de la restauration vont être confrontés dans les années à venir. Nos experts restauconcepteurs sont là pour appréhender ces changements et vous y préparer au mieux.

Notre grille d’analyse audit restauration – Quels critères sont passés en revue?

Les process

Il s’agit de vérifier si les différentes procédures mises en place sont efficientes et conformes. Pour ce faire, notre expert va analyser votre process au travers de plusieurs questions. Existe-t-il des méthodes plus performantes pour vous aider à améliorer votre service? Le matériel est-il nettoyé, puis désinfecté après chaque utilisation ? Quelle est la procédure appliquée pour respecter la chaîne du froid ? Les règles relatives à l’hygiène du personnel peuvent -elles être bien respectées?

La qualité des produits alimentaires

L’auditeur contrôle la mise en place des outils de lutte contre les nuisibles ainsi que les conditions de stockage, de préparation, et de distribution. Il est également attentif à ce que l’aménagement de vos locaux favorise la qualité culinaire des prestations.

La conception des locaux

Pour juger de la bonne conception de votre cuisine professionnelle, nous regardons si les locaux respectent le principe de marche en avant et évitent les croisement de produits propres et sales. En suivant, nous apprécions l’état des équipements, la facilité de nettoyage des matériaux ou encore la conformité du système de ventilation (absence de transfert d’air souillé vers la zone propre).

L’ergonomie du poste de travail

L’analyse du poste de travail passe par une étude de déroulement des tâches à effectuer. Ainsi, nous regardons si les équipements sont adaptés au travail à réaliser, et si la conception de la cuisine professionnelle favorise le confort du personnel. Nous attachons une importance à l’ambiances thermique, lumineuse et acoustique. Température de travail, nuisance sonores, ventilation sont d’autant de critères passés en revue.

Les équipements de restauration

La dotation en matériel répond-elle aux besoins réels des équipes et des tâches à réaliser? Est-ce que vos équipements sont conformes et en bon état? Sont-ils consommateurs en eau et électricité? Est-ce que l’établissement a souscrit a un contrat de maintenance préventive et curative? Le personnel a-t-il suivi une formation sur les équipements en place?

Les engagements de votre BET cuisine

  • La confidentialité des donnée transmises et informations concernant votre société
  • Un accompagnement sur-mesure avec un cadrage précis de vos attendus.
  • Une expertise professionnelle basée sur des constats visuels.
  • Une analyse globale, impartiale et indépendante.
  • La remise d’un rapport clair et exploitable.

Ils nous ont fait confiance!

La plupart de nos partenaires nous ont fait confiance en amont de leur projet. Pour s’assurer de la réussite de leur établissement, ils ont effectivement mené un audit restauration! Pour en savoir plus, venez découvrir nos références en cuisine professionnelle.

Nos autres missions en tant que BET cuisine

En tant que spécialiste des grandes cuisine, Ingecor intervient sur l’ensemble des missions de maitrise d’œuvre base loi MOP.

  • APS: étude avant-projet sommaire
  • APD: étude avant-projet définitif
  • PRO: étude projet
  • DCE: dossier de consultation
  • ACT: assistance au contrat de travaux
  • VISA / DET: direction de l’exécution du contrat de travaux
  • AOR: assistance aux opérations de réception et suivi durant la garantie de parfait achèvement

Suivant vos besoins, nous pouvons également modéliser vos projet en 3D et vous accompagner sur des missions de consulting en qualité d’assistant technique à maitrise d’ouvrage.

Nos autres missions en tant que BET cuisine

En tant que spécialiste des grandes cuisine, Ingecor intervient sur l’ensemble des missions de maitrise d’œuvre base loi MOP.

  • APS: étude avant-projet sommaire
  • APD: étude avant-projet définitif
  • PRO: étude projet
  • DCE: dossier de consultation
  • ACT: assistance au contrat de travaux
  • VISA / DET: direction de l’exécution du contrat de travaux
  • AOR: assistance aux opérations de réception et suivi durant la garantie de parfait achèvement

Suivant vos besoins, nous pouvons également modéliser vos projet en 3D et vous accompagner sur des missions de consulting en qualité d’assistant technique à maitrise d’ouvrage.

INGECOR
Immeuble de Textile
113, quai Jean Péridier 34070 Montpellier
Tél : 04 67 13 86 86 – Email : be.ingecor@ingecor.fr